Opel Zafira Life : au revoir Renault !
Le fait que l’usine Opel/Vauxhall de Lutton produise des dérivés du projet PSA K0 (Peugeot Expert & Traveller, Citroën Jumpy/Dispatch & SpaceTourer mais aussi Toyota ProAce et ProAce Verso) pour remplacer les actuels Vivaro sur base Renault Trafic n’est une surprise pour personne : PSA avait annoncé son intention depuis plus d’un an. En revanche, la vraie surprise, c’est de voir Opel baptiser son VP Zafira Life !

Extrême onction pour l’actuel Zafira ?

A l’heure où les monospaces meurent les uns après les autres sans descendance (le Ford C-Max vient d’en faire les frais), il ne reste plus que Citroën, Renault, Volkswagen et Opel sur le segment des monospaces compacts… et sachant qu’aucun remplaçant ne semble pointer le bout de son nez chez PSA pour les Zafira et C4 SpaceTourer, il semble bien que ce nouvel Opel Zafira Life soit là pour préparer les obsèques du Zafira actuel.

En choisissant l’appellation Zafira Life, Opel semble bien prendre cette voie mais aussi assurer une cohérence de gamme avec le Combo Life, ludospace basé sur les excellents Berlingo et Rifter. Les dérivés de vans comme remplaçants des monospaces ? Il semble que la tendance soit là, dans la mesure où les SUV ont tout dévoré ! Si le VP se nomme donc Opel Zafira Life, il y a de fortes chances pour que le VU reste baptisé Vivaro, le nom Zafira étant associé à un véhicule familial.

Une offre calquée sur ses cousins

Peu de changements à l’extérieur, donc, à l’image des Peugeot et Citroën, il se distingue par ses projecteurs, sa calandre et la partie haute du bouclier. On distingue aussi des jantes spécifiques et des coques de rétro et des baguettes de portes noir brillant, à l’image du Citroën SpaceTourer Ripcurl. A bord, hormis le capot de l’airbag siglé du Blitz, rien de neuf y compris côté coloris ou sellerie.

La gamme se composera de 3 longueurs, allant de 4,60 m à 5,30 m, une hauteur de 1,90 m et des versions allant de 5 à 9 places assises (en fonction des versions standard, business ou VIP). Il sera par ailleurs disponible avec la transformation Dangel pour disposer de 4 roues motrices en version Turbo D 150 ch BVM6 tandis qu’Opel annonce une version électrique pour 2021… mais pas de PHEV, sans doute plus pertinent sur un van familial.

La tarification n’est pas encore annoncée mais gageons qu’elle soit très proche de celle de ses cousins de PSA.

Via Opel.

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