C’est une annonce “choc” dans le milieu du sport auto : après avoir passé près de 20 ans dans le giron du groupe PSA, Sébastien Loeb s’en va vers de nouvelles aventures du côté de chez Hyundai !

Demi surprise

La nouvelle a été annoncée par le pilote Alsacien sur sa page Facebook via un long message que voici :

Après le retrait “brutal” de Peugeot du championnat du monde WRX en cette fin de saison 2018, Sébastien Loeb se retrouvait sans volant pour l’année prochaine : impensable pour lui, l’heure de la retraite n’a pas encore sonné ! Citroën Racing ne pouvant lui offrir de nouvelles piges sur la C3 WRC faute de budget disponible après le départ de son sponsor Abu Dhabi, le nonuple champion du monde était à la recherche d’options pour continuer d’assouvir sa passion du pilotage, lui qui n’a rien perdu de sa superbe.

Preuve s’il en fallait une, sa victoire lors de la manche espagnole du championnat WRC fin octobre a prouvé à tous les observateurs qu’il était encore tout à fait capable de lutter avec les ténors de la catégorie. Cette victoire lui a également donné l’envie et une motivation supplémentaire de continuer l’aventure en WRC, toujours pas pour une saison complète, mais sur quelques épreuves seulement.

Cap sur 2019

Sébastien Loeb sera donc bel et bien présent sur 6 manches de la saison 2019 du WRC : 3 sont déjà connues (Monte Carlo, Chili et Corse), les autres seront annoncées plus tard dans la saison. Le champion partagera ainsi sa future i20 Coupé WRC avec l’espagnol Dani Sordo qui effectuera les autres manches de la saison à son volant, aux côtés de Thierry Neuville et Andreas Mikkelsen qui restent quant à eux titulaires à plein temps. En revanche, le Neo-Zelandais Hayden Paddon se voit contraint de quitter l’équipe.

Il s’agira de la plus grosse “pige” depuis sa dernière saison complète en 2012, lui qui était déjà revenu à plusieurs reprises lors des saisons précédentes : 4 rallyes en 2013, 1 en 2015 et 3 cette année. Son nouveau contrat porte sur 2 ans, mais le programme pour 2020 n’est pas encore connu.

Loeb sera donc armé et fin prêt pour tenter d’aller chercher une 80ème victoire en WRC et ainsi agrandir encore plus son palmarès et sa liste de records. 2019 démarrera pour lui sur les chapeaux de roues puisqu’il sera au départ du Dakar du 6 au 17 Janvier pour sa 4ème participation, cette fois-ci en tant qu’indépendant avec l’équipe PH Sport, mais toujours sur un 3008 DKR (version 2017 avec quelques évolutions moteur tout de même, le règlement ne permettant plus d’utiliser les autos de l’année dernière), avant d’enchainer sur des essais privés puis le rallye Monte Carlo du 24 au 27 Janvier. Un sacré programme en perspective, donc !

Un beau palmarès pour le groupe PSA

Loeb et PSA, c’est fini, mais ce fut une belle histoire que l’on peut résumer avec les chiffres suivants :

1998 : Début du duo avec Daniel Elena en trophée Saxo Kit Car

1999 : Vainqueur de ce même championnat Saxo Kit Car

2000 : Champion de France des rallyes terre 2 roues motrices, Saxo Kit Car

2001 : Débuts en tant que pilote officiel Citroën, champion du monde et champion de France junior, Saxo S1600 / Xsara Kit Car, et débuts en WRC avec la Xsara WRC

2002 : Saison d’apprentissage en Xsara WRC

2003 : Saison complète, vice-champion du monde, Xsara WRC

2004 : Premier titre mondial en WRC, Xsara WRC

2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012 : et 2, et 3, et 4… et 9 titres ! Avec la Xsara WRC jusqu’en 2006, puis la C4 WRC de 2007 à 2010, et enfin avec la DS3 WRC pour les 2 dernières saisons

2013 : Pige de 4 rallyes chez Citroën, victoire et record à Pikes Peak avec la “monstrueuse” Peugeot 208 T16

2014 : Engagement en WTCC avec la Citroen C-Elysée (3ème au championnat, 2 victoires)

2015 : Seconde saison en WTCC (encore 3ème !, 4 victoires), participation au rallye de Monte Carlo

2016 : Débuts au Dakar avec Peugeot et le 2008 DKR16 (9ème au général), ainsi qu’en rallycross avec la 208 WRX (1 victoire, 5ème au général)

2017 : Second Dakar (2ème au général), deuxième saison de WRX (4ème au général)

2018 : Troisième participation au Dakar (abandon) et au championnat WRX (1 victoire, 4ème au général)

Au total : 170 rallyes et 79 victoires, 9 titres pilote, 8 titres constructeur, 1 victoire à Pikes Peak (le record est “malheureusement” tombé cette année), 48 courses en WTCC et 6 victoires, 3 Dakar avec 10 victoires d’étape… Plutôt pas mal, non ? 🙂

Une page se tourne, mais on n’a pas fini d’entendre parler de Sébastien Loeb, bien au contraire ! Et n’oublions pas que pendant ses “années PSA”, il aura aussi participé à de nombreuses épreuves dans d’autres catégories sur des autos pas d’chez’nous, notamment en Porsche Cup ou en championnat GT sur McLaren ou Ferrari.

Fait moins connu, il a également couru en rallye à bord d’une Toyota Corolla !

Loeb restera sans doute longtemps associé au groupe français, d’autant que son écurie Sébastien Loeb Racing possède toujours la 208 T16 Pikes Peak ainsi qu’une 306 Maxi, il n’est donc pas improbable qu’on le revoie à bord d’une lionne un jour ou l’autre après le Dakar !

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