Après une année 2018 faible en nouveautés, Renault va revenir sur le devant de la scène avec l’arrivée prochaine de la nouvelle Clio 5. Pour l’instant, la voiture est encore en phase de tests comme en témoignent nos photos scoop : c’est l’occasion de faire un point sur ce futur best-seller !

Renault Clio 5 2019 : pas de révolution esthétique

Il risque d’y avoir du rififi sur le segment des citadines début 2019. Renault commercialisera la nouvelle génération de sa Clio, tandis que Peugeot en fera autant avec la 208 II. Les deux autos seront d’ailleurs présentées au public en mars 2019, au Salon de Genève. Mais aujourd’hui, c’est la Renault qui nous intéresse. Alan, un lecteur de The Automobilists, a eu la chance de croiser un exemplaire camouflé de la future citadine du losange, près de Bordeaux.

La Renault Clio est un modèle important pour le constructeur français. D’une part, la Clio fait partie de ses meilleures ventes. D’autre part, l’actuelle génération inaugurait les nouveaux canons esthétiques de Renault en 2012, avec le succès que l’on connaît aujourd’hui. Si l’on se fie à nos images, sa remplaçante semble garder la même silhouette, et ses formes généreuses. Selon nos informations, les parties avant et arrière devraient d’ailleurs conserver une forte ressemblance avec le modèle actuel. L’intérieur, cependant, devrait évoluer davantage, en étant plus qualitatif (la qualité des matériaux ayant été très critiquée sur la Renault Clio 4). Un nouveau système multimédia devrait prendre place à bord, et remplacer le R-Link.

A l’avant, la Renault Clio 5 2019 reprendra les phares avec la signature “C-Shape” des dernières Mégane et Talisman, c’est-à-dire avec des “crosses”.

Nouvelle Renault Clio : du nouveau là-dessous !

Ce qui est sûr, en revanche, c’est que la Renault Clio 5 disposera d’une nouvelle base technique. Ainsi, s’il ne devrait pas y avoir de révolution du point de vue du design, la nouvelle Clio inaugurera la plate-forme CMF/B, qui devrait (encore du conditionnel…) permettre d’augmenter l’habitabilité à bord. Sous le capot, la gamme essence devrait être plus large que celle des diesels, avec notamment la reconduction du 0,9 TCe (90 ch) et l’arrivée espérée du dernier 1,3 TCe (140 ch) en haut-de-gamme. Ce qui n’empêchera pas la Renault Clio 2019 d’embarquer avec elle le nouveau 1.5 dCi couplé à l’AdBlue – le même que sur la dernière Mercedes Classe A. Aussi, une version hybride (essence – électrique) d’une puissance d’environ 120 ch devrait voir le jour d’ici fin 2019.

Pour tous ces éléments, nous attendrons bien-sûr confirmation. Et celle-ci pourrait arriver plus vite qu’on ne le pense : les rumeurs annoncent une présentation de la Renault Clio 5 dès le mois de décembre 2018 !

Ci-dessus : l’actuelle génération de Renault Clio, lancée en 2012 et restylée en 2016.

Merci encore à Alan pour ses photos scoop !

Laisser un commentaire