Un salon automobile c’est toujours pour les constructeurs une occasion d’évoquer leur futur, proche ou lointain, voire très lointain pour certains. Le Mondial de Paris n’y a pas fait exception et, si toutes les marques ne sont pas venues avec un concept sous le bras, on peut sans trop s’avancer affirmer que c’est bien un concept car qui a remporté la palme du véhicule le plus photographié de cette édition 2018 du Paris Motor Show.

Chez Audi on présentait sa vision du futur de l’automobile sportive avec le très spectaculaire PB18. Étrange, déroutant, totalement décalé par rapport à tout ce qui se fait, remarquablement mis en scène et, finalement, très intéressant visuellement ou dans les détails, le concept DS X E-tense se faisait mirer en miroirs pour ne rien rater de ses multiples facettes. Moins conceptuel mais incroyablement séduisants, les concepts Monza de Ferrari, deux pour le prix d’un, faisaient tourner les têtes. Original également et plutôt séduisant, le Concept Enverge du chinois GAC Motor cherchait à démontrer que de ce côté-là du monde aussi on peut faire de beaux concept-cars.

Mais la star absolument incontestée du Mondial de Paris 2018 c’était chez Peugeot qu’on la trouvait avec le sublime e-Legend. Vous pouvez d’ailleurs retrouver l’intégralité de nos reportages sur la conception de ce véhicule aux liens suivants : la révélation du conceptla rencontre avec son designer Nicolas Brissonneau, la rencontre avec le chef du style Gilles Vidal, celle avec le designer de l’intérieur Christophe Pialat et la genèse design en images du projet.

En face chez Renault on avait misé sur le futur le plus éloigné avec la série de concepts EZ dont le tout dernier se dévoilait sous le nom d’EZ-Ultimo. Totalement irréalistes aujourd’hui mais remplis d’idées, de matériaux, de textures, de formes qui se retrouveront à un moment ou à un autre dans votre véhicule ces concepts sont des concepts au sens le plus strict du terme et non des show cars. Pour en admirer un, c’est vers Skoda qu’il fallait se diriger avec le Skoda Vision RS Concept préfigurant assez fidèlement la nouvelle compacte du constructeur tchèque dont le nom ne sera plus Rapid, mais Scala et qui sera révélée dans les semaines à venir.

Audi PB18 Concept

DS X E-tense Concept

Ferrari Monza SP1 et SP 2

GAC Enverge

Giugiaro Sibylla

Hyundai Le Fil Rouge

Mercedes-Benz Vision EQ Silver Arrow

Peugeot e-Legend

Renault EZ-Go, EZ-Pro et EZ-Ultimo

Skoda Vision RS Concept

La galerie des Françaises
La galerie des Allemandes
La galerie des Asiatiques
La galerie du reste du monde
La galerie des Routes Mythiques
La galerie des curiosités

Crédit photos : Theautomobilists.fr

Laisser un commentaire