24 septembre : troisième rendez-vous avec les équipes Citroën avec le montage de la Maison Citroën, le stand des chevrons à l’occasion de l’édition 2018 du Mondial de l’Auto qui fête ses 120 ans. L’ambiance du salon commence à se faire sentir. Le Hall 5 s’est habillé des noms des constructeurs, le stand éphémère d’un constructeur espagnol s’élève et les affiches publicitaires se sont parées d’automobiles… Mais nous courons vers le Hall 1 où une surprise nous attend.

Une Citroën plaquée au mur

Alors oui, ce n’est pas nouveau. D’autres l’ont déjà fait, même Citroën en 2016 avec une Citroën C3. Mais cette fois-ci, c’est un peu particulier puisque c’est une magnifique Citroën 2 CV AK 350 4 places Glaçauto qui a posé ses pneus sur les murs. Totalement restaurée par les équipes Citroën, elle n’est pas totalement d’origine puisqu’elle reprend le corail des ponctuels du Citroën Berlingo. A noter que le propriétaire est tellement satisfait de la restauration réalisée par l’Aventure Peugeot-Citroën-DS qu’il souhaite la garder telle quelle !

Nous n’avons pas pu assister à la mise à la verticale, qui a eu lieu en toute discrétion plus tôt dans la journée. Mais Emilien Serret, directeur de projet de Centthor, nous a expliqué comment la voiture tenait. Une structure est posée derrière le mur. La voiture n’est quant à elle modifié que légèrement : elle est vidée au maximum (des fluides notamment) et ses suspensions sont maintenues pour éviter un déséquilibre. Par contre, les jantes sont percées pour pouvoir poser des cales, qui sont cachées par les pneus, qui sont reliés à la structure. Les pneus ne sont donc pas gonflés, mais les cales donnent cette impression.

Les matériaux envahissent la maison

A côté de cette 2CV, les choses continuent d’avancer. Côté boutique, la briquette est en cours de pose. L’habillage de l’aréna continue d’être posé, et on peut l’emprunter pour monter à l’étage. On en profite pour apercevoir la moquette, mais aussi la zone façon carrelage : le stratifié fait illusion ! Le Café Bulle commence à se structurer et les réseaux aussi. Courant faible, courant fort, climatisation : tous les fluides avancent !

Les coulisses avancent également. Les cabanes de plage qui accueilleront les vendeurs se dessinent telles de petites maisons. Et un grand visuel a fait son apparition : « Oui Are French ». Peu de monde pourra les voir, mais vous avez la chance de pouvoir les découvrir ici. Enfin, près de l’entrée du stand, la structure du podium a été livrée. Le traçage au sol est déjà fait : le pose est imminente.

Mais il est déjà temps de partir, nous avons rendez-vous dans 5 jours pour découvrir une maison presque finalisée. !

Rendez-vous se soir, nous vous ferons vivre en live les premières heures du démontage du stand sur notre page Facebook.

Retrouver l’histoire de la Maison Citroën du Mondial de l’Auto avec nos articles :

Laisser un commentaire