Kia renouvelle sa Proceed et ça déménage ! La compacte 3-portes devient en effet un break de chasse, et sa première présentation publique a lieu au Mondial de l’Auto à Paris.

La Kia ProCeed se dévoile au public du Mondial de l’Auto

Nouvelle carrosserie donc pour la ProCeed et potentiel léger conflit avec sa sœur, le break classique Kia Ceed SW. Mais avant de parler des risques, voyons les atouts qui pourraient faire le succès de cette nouveauté. Les breaks sont appréciés en Europe et depuis la Mercedes CLA Shooting Brake, leurs dérivés “de chasse”, comprenez avec un volume légèrement sacrifié sur l’autel du design, se portent bien.

Annoncée par le concept-car ProCeed GT au Salon de Francfort, cette nouvelle Kia en reprend les lignes sportives mais pas le liseré de chrome original. Cela ne fait rien car, campée sur ses jantes de 18 pouces en version GT, cette Kia en impose, et la marque coréenne proposera aussi une version GT Line plus discrète. Les liserés rouges de la “GT” deviennent alors simplement gris.

Si la partie avant est reprise de la Ceed classique, la partie arrière est entièrement nouvelle avec son feu continu. Au total, la ProCeed mesure 4,60 m pour 1,42 m de haut (même longueur mais 5 cm de moins en hauteur vis-à-vis de la Ceed SW). Des liserés rouges dans les boucliers s’ajoutent à la calandre en nid d’abeille aux reflets rouges elle aussi. Le volume de coffre est presque préservé avec 594 dm3 promis (600 dm3 sur la Ceed SW).

A bord, c’est du pareil au même avec la Ceed “classique”, puisque la planche de bord est identique, de même que l’écran tactile (7″ en série, 8″ en option). Seul le volant à méplat permet de le différencier. La gamme moteur est également reprise de la compacte avec 3 essence (120, 140 et 204 ch) et un Diesel (136 ch). A noter que le 1.6 T-GDI de 204 ch est la première Kia à recevoir une boîte double-embrayage 7 vitesses.

Avec une proportion des ventes de la gamme Ceed attendue à 20 % du mix, la Kia ProCeed devrait être vendue aux alentours de 26.000 euros, juste un peu plus cher donc que la Ceed SW.

La Kia Proceed en images :

Laisser un commentaire