Imaginons 2035 : tous les constructeurs le voient avec des voitures autonomes, électriques, et connectés. Chez DS, cette vision prend la forme de la DS X E-Tense, un concept qui se veut 17 ans en avance sur son temps. Quand on sait que la DS 19 avait 20 ans d’avance en 1955, sommes-nous en face d’un nouveau coup de maître ? En tout cas, 2035, cela sonnera les 80 ans de la déesse…

DS X E-Tense : un futur singulier

Pour une surprise de style, c’est une surprise ! Le DS X E-Tense ose l’asymétrie avec un style ultra original, le tout sous un format compact. Parmi les originalités majeures, plancher en verre, plumes d’oiseaux de la Maison Lemarié dans le cockpit, et même un casque spécifiquement imaginé pour la voiture. Les couleurs mélangent deux harmonies de bleu avec du carmin tandis que le jeu des ouvertures de portes est spectaculaire.

Cependant, derrière l’audace, la DS X E-Tense utilise une technologie réaliste : ses trains roulants sont ceux de la Formule E DS Performance-Virgin. C’est une unité de puissance de 272 ch qui est donc au rendez-vous (200 kW). Les batteries n’en font cependant pas une ballerine : le concept atteindrait les 2 tonnes… Ce qui limite l’exercice du 0 à 100 km/h aux alentours de 4 secondes.

Deux passagers, de l’ultra-luxe, une technologie électrico-sportive et de l’audio signé, comme chez Peugeot pour l’e-Legend, Focal : le DS X E-Tense pousse le vice jusqu’à installer une machine à café à bord ! De l’audace qui se poursuit dans le traitement des optiques avec plus de 1500 Diodes, ou encore la présence de l’assistant vocal Iris sous forme d’hologramme.

Visible au Hall 1 du Mondial de l’Auto, le DS X E-Tense est exposé dans une salle dédiée, tel un écrin aux mille miroirs. De quoi mieux voir toutes ses facettes dans une ambiance tamisée !

Le concept DS X E-Tense en images :

Laisser un commentaire