Le constructeur viendra au Mondial de Paris 2018 avec un concept baptisé Smart Forease qui devrait justement vous mettre fort à l’aise… sauf s’il pleut.

Smart enlève le haut

Cool, rafraichissant, décomplexé, ouvert, libéré des conventions… La sémantique utilisée par Smart dans son communiqué de presse annonce la couleur sur ce qu’elle veut transmettre comme message avec ce Concept Forease. En étant plus terre-à-terre, et même si effectivement ce petit engin dégage une certaine “coolitude”, ce concept est simplement une Smart décapsulée. Néanmoins avec son pare-brise ultra court, le traitement des appui-têtes rattachés à la cellule Tridion et son absence totale de toit la Forease adopte un style renvoyant à des modèles sportifs et sans compromis adoptant des appellations du genre barquette ou speedster. D’ailleurs ce n’est nullement fortuit. Ce n’est effectivement pas la première fois que Smart nous propose ce genre de concept et la marque se plait à rappeler la filiation évidente avec les Smart Forspeed et Crossblade.

Basée sur la plateforme de la Smart EQ 100 % électrique cette Forease vient également rappeler les objectifs à très court terme de Smart qui ne proposera plus dans sa gamme que des véhicules 100 % électriques dès 2020. C’est d’ailleurs déjà le cas sur certains marchés (États-Unis, Canada, Norvège).

Un concept qui ne manque pas d’air

Si l’extérieur se pare de quelques éléments intégrant la voiture dans le monde du concept car (quoique show car serait presque plus adapté) comme les jantes, les poignées de porte affleurantes, les optiques (annonciatrices d’une nouvelle signature visuelle lors des restylages à venir ?), les touches de fluo ou encore le dessin des pare-chocs, l’intérieur reste pour sa part plutôt conventionnel. On remarquera quand même certains détails propres à cette Forease, à commencer par le fait qu’il manque un bon quart du volant. Mais le plus rigolo reste le remplacement des aérateurs centraux, dont l’utilité sans toit est naturellement plus relative, par des petits écrans destinés aux applications spécifiques de la voiture.

La Smart Forease, qui célèbre également les 20 ans de la marque, sera à découvrir plus largement dès mardi prochain à l’ouverture du Mondial de Paris 2018. Toute notre équipe sera naturellement mobilisée pour vous faire vivre ce salon le plus efficacement possible.

Via Smart

Laisser un commentaire