Le carrossier roumain Romturingia n’aura pas tardé pour proposer “sa” version du Duster Pick-up ! Un tout pile après la présentation de la deuxième génération du Dacia Duster, ce spécialiste de la transformation de véhicules et notamment du tout-terrain de l’Alliance Renault-Nissan a exposé sa dernière création au salon de Hanovre.

Un Duster pick-up en version 3-portes

Comme avec la première génération du Dacia Duster, les équipes de Romturingia signent une version 3-portes du Duster. Une opération, pas si simple en carrosserie, mais qui a le mérite de ne pas modifier le châssis. La longueur du SUV est donc la même qu’en version 5-portes.

L’opération porte sur l’ablation du rang 2, la suppression des portières arrière et du hayon, la coupure du pavillon au montant B, et la création d’une benne des dossiers du rang 1 jusqu’au pare-chocs. L’ensemble est proprement réalisé et signé du monogramme Duster. La benne est totalement protégée et équipée de glissières ainsi que de crochets de maintien.

Cette version pick-up 3-portes du Duster n’est pas réalisée en usine à Pitesti comme la production du Duster. Elle est transformée après sortie d’usine, à l’image du Dokker pick-up dont certaines municipalités sont friandes, et dont la modification de carrosserie est signée Kolle. D’autres spécialistes sévissent pour leur part sur le Kangoo à l’image de Durisotti, ou plus rare de Sitram pour les Berlingo et Partner.

Le Duster Oroch “officiel” déjà en préparation

Du côté de l’Alliance Renault-Nissan, et plus spécifiquement des équipes de la business unit véhicule utilitaire ainsi que du programme Global Access, un pick-up sur base Duster est également en préparation. Plus officiel et produit directement en usine, il s’agira du successeur de l’actuel Duster Oroch, le pick-up 5 places d’une demie-tonne produit en Amérique du Sud. La recette ne devrait guère évoluer, à savoir l’ajout d’une benne derrière le rang 2 et l’ajout d’une barre Saint-Antoine. Proposé jusqu’à présent sur les marchés émergents, la seconde génération de l’Oroch a, en revanche, de bonnes chances d’être lancée en Europe.

Le site internet de Romturingia vous permettra de constater les nombreuses transformations possibles sur un Duster.

Laisser un commentaire