Nous avons pu suivre en exclusivité la genèse du projet P18, le nom de code de l’étude e-Legend concept. De l’Automotive Design Network à Vélizy jusqu’à La Ferté Vidame, en passant par les ateliers secrets d’un prototypiste francilien, découvrez nos images exclusives des coulisses de ce concept-car.

Cette histoire commence à Vélizy. Un matin, nous découvrons pour la première fois, plusieurs mois en amont de sa présentation au public, ce que sera l’animation majeure du stand Peugeot au Mondial de Paris : P18. P pour Paris, 18 pour 2018. Derrière ce nom de code, plus d’un an de travail du design Peugeot : e-Legend concept.


Les premières images 3D sont présentées aux journalistes invités pour l’occasion en amont de la révélation du P18.

C’est dans le CAVE, une salle de modélisation 3D en taille réelle, que les stylistes prennent contact avec leur création et en jugent les proportions et les volumes.

C’est grâce à une maquette pleine, que le style du concept-car est finalisé. Des lignes tendues. Deux double-tuyères pour les projecteurs. De simples barres pour les pare-chocs. Et de larges surfaces vitrées.


La signature célèbre à trois griffes est reprise ainsi que les angles de la voiture et sa custode de montant C flottant. L’ensemble est moderne sans se départir d’un petit côté suranné.

A l’intérieur, la part belle est faite aux matériaux chaleureux : bois et velours accompagnent une myriade d’écrans.

Le choix de manufacturiers français, Ex-Nihilo pour deux fragrances, et Hervet pour les boiseries, valorise les savoir-faire français.

Une fois construit, le concept-car est exposé à la lumière naturelle de La Faisanderie, le centre secret de développement du style PSA à La Ferté Vidame.

Dans un bureau attenant, les stylistes peaufinent les détails et mettent la dernière main aux ultimes détails.

Ainsi, en l’espace de moins de 18 mois, P18 est devenu e-Legend. Un concept-car réel, qui se dévoile à tous les regards dès le 20 septembre. Bravo à toutes les équipes qui ont permis de le créer !

Galerie complète de la genèse du Peugeot e-Legend

Le Peugeot e-Legend concept sur The Automobilists !

Crédit photos : Fabien L & Guillaume A.

Laisser un commentaire